Ce n’est pas tous les jours qu’une startup africaine arrive à lever une telle somme. D’autant plus qu’Energy+ est originaire de la zone francophone subsaharienne, région à la traîne en matière d’investissements. C’est donc tout à l’honneur de Simballa Sylla et ses collaborateurs d’être parvenus à lever ce million de dollars.
Le financement a été accordé par VentureBuilder Cordaid Investment et la Fondation américaine pour le développement africain (USADF). Il va permettre à la startup, spécialisée dans les dispositifs solaires à usage domestique de mettre à échelle ses activités à travers tout le Mali, via l’expansion de son offre de paiement à l’usage et de vente au comptant.
Symballa Sylla a expliqué l’usage que sa société compte faire de ces fonds : « Dans des pays comme le nôtre, le paiement à l’utilisation est le meilleur moyen d’apporter des systèmes solaires domestiques de qualité dans les zones hors réseau, car il rend l’accès à l’énergie facile et abordable. Avec l’aide de VentureBuilder, Cordaid et USADF, nous serons en mesure de passer, de manière stratégique, d’un producteur de petites batteries électriques à un distributeur à grande échelle de produits solaires de haute qualité. »
A lire aussi : Une application africaine pour relancer le tourisme mondial