Chari, leader marocain du e-commerce, a reçu mardi le prix du « Disrupteur de l’année » lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus de 1 800 participants de 70 pays ont assisté à l’événement, y compris des décideurs clés des secteurs privé et public d’Afrique et d’ailleurs. Parrainé par la société de services financiers Visa, le trophée « Disrupter of the Year » récompense les startups qui ont introduit des activités innovantes dans de nombreux secteurs dont l’inclusion financière. L’événement organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC) a célébré les lauréats marocains dans différentes éditions.
Mohamed El kettani, le dirigeant d’Attijariwafa Bank, a reçu le prix du « PDG de l’année » pour 2019, succédant à la lauréate de l’année précédente, l’actuelle ministre marocaine de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.
« Ce prix place Chari au sommet du continent africain ce qui est un grand honneur pour toute l’équipe de Chari », a déclaré le co-fondateur de Chari, Ismael Belkhayat, à Maroc Monde. « C’est la preuve qu’une startup marocaine peut réussir et évoluer au niveau régional. Ce n’est que le début d’une longue liste de startups marocaines qui rayonneront sur le continent africain. »
Cette année, la startup marocaine Chari a été nominée pour le prix avec la plate-forme de télésanté égyptienne Vezeeta, la plate-forme électronique de transport algérienne Yassir, la société de logistique ivoirienne Paps et le producteur nigérian d’huile végétale brute Releaf.
Commentant la nomination de Chari avant la cérémonie de remise des prix, le co-fondateur de la startup, Ismael Belkhayat, a déclaré qu’il était « incroyable de voir Chari, une entreprise de 2 ans, parmi cette liste de grandes startups africaines mises en avant lors de l’Africa CEO Forum ».
Cette semaine, un jury de cinq membres a choisi Chari comme lauréat du « Disrupteur de l’année » quelques jours après que la startup marocaine a acquis l’ application de vente au détail ivoirienne Diago.
Le jury qui a voté en faveur de Chari comprenait des leaders clés du secteur de l’e-business, tels qu’Elizabeth Medou Badang, Senior Vice President chez Orange Middle East and Africa ; Obi Ozor, PDG de Kobo360 ; Ayeni, responsable des entreprises à l’IFC ; Veronica Ogeto, responsable des entreprises chez Safaricom ; et Hassananein Hiridjee, PDG d’Axian Group, également lauréat du prix du PDG de l’année.
En plus de recevoir un prestigieux prix africain, Chari a conclu au cours des 10 derniers mois trois accords d’acquisition, dont un accord de 22 millions de dollars pour Axa Credit et l’achat de l’application de comptabilité de détail Karny.
Outre la célébration des réalisations de Chari, l’Africa CEO Forum a récompensé trois entreprises opérant sur tout le continent africain, en leur attribuant les titres de Gender Leader, International Company et Africa Champion.
Notamment, la Banque africaine d’import-export qui a obtenu le prix du champion africain pour ses efforts dans la promotion de l’intégration économique africaine par le biais d’investissements du secteur privé. Quant aux trophées Gender Leader et International Company, ils sont allés à Orange et Development Partners International, soulignant leur travail de promotion du leadership des femmes et d’impact positif sur les secteurs socio-économiques de l’Afrique.