La startup marocaine de technologie de détail Chari a commencé son expansion en Afrique subsaharienne avec l’acquisition de l’application ivoirienne Diago. Participant au lot Y Combinator S21, la société a levé un tour de table de 5 millions de dollars à la fin de l’année dernière et a obtenu un investissement supplémentaire en janvier. Il poursuit désormais son expansion en s’implantant en Côte d’Ivoire avec l’acquisition à 100 % de Diago, une application qui connecte les commerces de proximité aux producteurs et importateurs FMCG.
Fondée en 2020 par l’équipe, mari et femme, Ismael et Sophia Belkhayat, Chari permet aux propriétaires de magasins de proximité traditionnels au Maroc de commander des produits et de se les faire livrer. Il travaille avec plus de 50 % des magasins de proximité à Casablanca, s’est étendu en Tunisie et a annoncé en août l’acquisition de l’application mobile de carnet de crédit Karny.
Après une preuve de concept réussie au Maroc, Chari ambitionne de devenir un leader dans son espace à travers toute l’Afrique francophone.
Fondée en 2021 par Amidou Diarra et Ali Ouattara, deux anciens managers de Glovo et PepsiCo, Diago opère exclusivement à Abidjan. Diarra et Outtara resteront respectivement CEO et COO, et superviseront la croissance des entreprises locales avant d’étendre l’empreinte de l’application à d’autres pays d’Afrique subsaharienne.
« Toute l’équipe de Diago bénéficiera de l’intégralité des fonctions support de Chari. Le back office de Chari à Casablanca aidera l’équipe de Diago dans la mise en place des opérations, des outils informatiques et du service client », a déclaré Cyrille Jacques, vice-président de Chari en charge de l’expansion internationale.