Opibus est une entreprise technologique suédo-kenyane fondée en 2017. Elle développe, conçoit et fabrique des véhicules électriques pour aider à la transition du continent africain vers des transports plus durables. En vue de développer ses activités dans la fabrication de motos et d’autobus électriques en Afrique, la startup a levé 7,5 millions de dollars.
Selon l’entreprise, il s’agit de la plus grosse somme d’argent collectée par une entreprise de mobilité électrique dans toute l’Afrique subsaharienne. C’est aussi la première grande collecte de fonds d’Opibus (ses premiers capitaux lui ont été octroyés par des investisseurs providentiels). 5 millions de dollars ont été levés en fonds propres et 2,5 millions de dollars en subventions. Le cycle a été mené par le fonds de la Silicon Valley At One Ventures, soutenu par Factor[e] Ventures et la société panafricaine de capital-risque Ambo Ventures.
« Nous sommes fiers d’être soutenus par des investisseurs mondialement reconnus offrant un équilibre entre l’expertise des technologies approfondies et des marchés émergents. Ensemble, nous avons atteint un alignement stratégique et visionnaire clair, avec la conviction que la fabrication en série de solutions de mobilité électrique en Afrique rendra non seulement les produits plus accessibles et abordables, mais conduira également à l’une des plus grandes transitions d’industrialisation et de bien-être de la région en des temps modernes », a partagé Filip Gardler, CEO et co-fondateur d’Opibus.