La startup nigériane Stranerd a lancé une plateforme d’apprentissage entre pairs où les étudiants peuvent poser et répondre à des questions liées aux devoirs, avec le service conçu pour donner aux étudiants les plus intelligents la possibilité d’offrir un soutien à d’autres qui peuvent être moins qualifiés dans des matières particulières.
Stranerd a commencé sa vie en tant que page Instagram en 2018, mais n’a été lancé en tant que produit numérique autonome que cette année. La startup utilise un modèle de gamification qui encourage l’apprentissage en récompensant les étudiants avec des pièces et en les élevant à des rangs supérieurs en fonction de leur interaction sur le site, en posant ou en répondant à des questions.
La gestion de la page Instagram, qui publiait du contenu éducatif et offrait une assistance académique aux étudiants du monde entier, a démontré la valeur d’une telle plate-forme, à mesure que la page grandissait et que les références affluaient.
« Cependant, il manquait un chaînon – les Nigérians qui bénéficieraient principalement de ce service ne pouvaient pas y accéder, principalement parce que les frais étaient en dollars. Cela a donné naissance à l’idée de faire un plan réalisable qui permettrait aux étudiants nigérians et africains d’accéder à ce service », a expliqué Timmy Salami, cofondateur de la startup.