Une startup nigériane soutenue par la société de capital-investissement Lightrock LLP envisage de déployer des véhicules électriques dans environ huit pays africains d’ici l’année prochaine, alors que la demande augmente pour les investissements dans les transports à faibles émissions. Metro Africa Xpress a levé 31 millions de dollars l’année dernière pour développer un marché des véhicules électriques sur le continent.
C »est une tâche difficile en raison de la pénurie chronique d’électricité dans la région. La société prévoit d’entrer dans des pays tels que l’Égypte, le Cameroun et l’Ouganda d’ici 2023, contre seulement le Nigeria et le Ghana actuellement, selon le directeur général Adetayo Bamiduro. L’investissement portera le nombre de voitures de l’entreprise à 100 000 d’ici l’année prochaine, contre 8 000 actuellement, le pourcentage de véhicules électriques passant de 4 % à 20 %.
La société vise à avoir une flotte entièrement composée de véhicules électriques dans les 10 à 15 prochaines années. Max a des partenariats avec des constructeurs de véhicules tels que Yamaha Corp et la plateforme de covoiturage Bolt Technology ainsi que des sociétés de services financiers pour relier les voitures aux conducteurs.