La startup sénégalaise Volkeno met en place un système de formation pour permettre aux jeunes sénégalais de se former aux métiers du numérique et d’avoir une première expérience de projet en entreprise. Ainsi, plus de 4000 étudiants ont été formés et plus de 200 stagiaires ont été placés dans plus de 50 entreprises.
Créée en 2015, Volkeno a pour vocation de créer et d’aider à créer des produits et services numériques à forte valeur ajoutée. Elle est bien connue pour créer des applications web et mobiles et de plateformes les plus innovantes et accrocheuses pour des startups, entreprises, organisations et multinationales. Volkeno veut former les jeunes aux métiers du numérique afin de leur permettre d’avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.
Avec son logiciel ANDU, les jeunes ont la possibilité d’avoir accès aux contenus de formations qui peuvent être suivis par l’apprenant à tout moment même sans connexion. La présentation de ce concept avait permis à Volkeno de remporter le Prix de l’Innovation numérique de l’Agence de l’informatique de l’Etat sénégalais doté de 3 millions de FCFA en 2017.
« La prochaine étape est de déployer un box qui permettra aux jeunes de se former aux nouvelles technologies, mais aussi aux parents d’avoir une université mobile qui formera leurs enfants dans des domaines porteurs tels que l’élevage et l’agriculture », fait savoir Abdoul Khadre Diallo, le fondateur de l’entreprise.
D’ici 2025, Volkeno ambitionne de travailler sur plus de 1000 projets de startups en Afrique. Elle ambitionne aussi de s’étendre vers des marchés à fort potentiel comme la Côte d’Ivoire ou encore le Niger, La Guinée et le Cameroun. Au-delà de ces projets, la startup a mis en place un système circulaire « Les startups paient environ 600 $ pour la formation et, en retour, elles reçoivent des stagiaires compétents qui peuvent les aider à développer leurs projets informatiques ».