La startup technologique tunisienne Kumulus a créé une machine qui extrait l’eau du soleil et de l’air. L’objectif du projet est de fournir de l’eau potable de manière économique et durable, en produisant entre 20 et 30 litres par jour sans apport extérieur d’électricité ni source d’eau supplémentaire.
Cette machine donne accès à une source d’eau potable sûre et stable, même dans les zones sèches comme le désert d’Afrique du Nord. L’entreprise fournit les appareils aux écoles et aux villages qui manquent d’eau potable. Ils l’offrent également aux usines, aux bureaux et aux hôtels dans le but de réduire l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique.
L’air entre dans la machine et passe à travers le premier filtre à air pour le nettoyer des polluants. Ensuite, en refroidissant l’air, l’eau qu’il contient se condense sur les surfaces à l’intérieur de la machine d’où elle peut être collectée dans un réservoir d’eau.
Sa forme potelée peut tenir dans un cube de 1m3 et être équipée d’un panneau solaire, ce qui la rend totalement indépendante. Ce projet vise à pallier la rareté de l’eau potable et à réduire les déchets plastiques tout en ajoutant une forme ludique à l’espace où il est installé.
En attendant son homologation par les autorités tunisiennes, Kumulus fonctionne dans une école du gouvernorat de Jendouba dans le nord-ouest du pays à la frontière avec l’Algerie. En 2020, plus d’un tunisien sur cinq n’avait pas accès à l’eau potable.
« Le monde arabe manque d’eau potable, 12 des 17 pays où l’eau est rare appartiennent au monde arabe. Cet assèchement des ressources en eau est dû au réchauffement climat. La machine peut changer la donne en recueillant l’humidité de l’air au Maroc, en Algérie, en Arabie Saoudite c’est l’une des solutions possibles contre le manque d’eau », a déclaré Iheb Triki, co-fondateur de Kumulus.