La Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO) s’est associée au principal accélérateur technologique panafricain, Startupbootcamp (SBC) AfriTech. C’est dans le cadre de la troisième tranche du programme d’accélération de l’Africa Startup. Une initiative conçue pour rechercher les compétences et faire évoluer les startups technologiques en phase de démarrage en Afrique.
Les candidatures pour la cohorte 3 seront ouvertes jusqu’en fin août. SBC AfriTech organisera des événements de dépistage FastTrack dans plus de 10 pays à travers le continent, dont la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Kenya, le Maroc, la Tanzanie et l’Éthiopie.
Une fois sélectionnés, les participants passeront 3 mois à suivre un coaching intensif à travers des masterclasses dirigées par des experts couvrant les fondamentaux de la mise à l’échelle du canevas du modèle commercial et de la méthodologie lean à la collecte de fonds. Le programme se déroulera au Sénégal et se terminera par une journée de démonstration hybride où les fondateurs de startups présenteront leurs solutions perturbatrices à un large public de médias, d’investisseurs, de partenaires commerciaux et d’acteurs de l’industrie.
Au cours des 5 dernières années, 50 startups africaines ont complété le SBC Afritech Accelerator. 90 % des anciens élèves fonctionnent toujours et continuent d’évoluer. De plus les sociétés du portefeuille SBC ont levé plus de 110 millions de dollars en financement de suivi. Ce bilan fait de SBC l’un des programmes de démarrage les plus réussis du continent et pour les investisseurs, le fonds s’est classé parmi les 5 % des meilleurs fonds de capital-risque de la Silicon Valley.