Mary Beth Leonard, ambassadrice des États-Unis au Nigeria, a pris part au Nigeria Tech Summit. Au cours de l’événement, la diplomate américaine a révélé que le pays a attiré 60 % de l’argent total levé par les startups technologiques en Afrique en 2021. D’une valeur de 1,7 milliard de dollars, ce montant et la proportion qu’il représente permettent de déduire que les entrepreneurs du continent ont engrangé 2,9 milliards de dollars.
L’ambassadrice a noté que trois licornes technologiques OPay, Flutterwave et Interswitch sont nés et ont été élevés par des talents nigérians. Elle a déclaré qu’avec un soutien approprié, il y a un énorme potentiel pour faire encore plus. La diplomate a poursuivi en disant que les États-Unis continueraient à soutenir l’espace technologique nigérian et essaieraient de promouvoir un environnement favorable.
« Les startups technologiques basées en Afrique ont levé plus de 2,9 milliards de dollars. Les startups nigérianes, qui créent de nouveaux produits, services et plateformes, ont levé 1,7 milliard de dollars sur ce total, soit environ 60 %. L’Afrique compte au total sept « licornes » technologiques ou entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars. Je trouve très excitant de noter que trois de ces sociétés – OPay, Flutterwave et Interswitch – sont nées et issues de talents nigérians. Nous sommes fermement convaincus que le Nigeria, avec le soutien approprié, a un énorme potentiel pour faire encore plus », a-t-elle partagé.