Les startups africaines ont attiré un record de 5,2 milliards de dollars de capital-risque l’année dernière, rebondissant après une baisse induite par la pandémie en 2020 avec une multiplication par près de cinq des investissements, selon les données publiées mardi par un groupe industriel. Le succès d’entreprises comme Paystack et son compatriote fintech Flutterwave a alimenté l’intérêt international pour les entreprises émergentes sur le continent.
« Les startups africaines ont levé plus en 2021 qu’au cours des sept années précédentes combinées », a écrit l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA), qui promeut l’investissement privé sur le continent, dans un rapport. Une grande partie de l’attention des investisseurs s’est portée sur les startups fintech cherchant à répondre aux besoins de la population largement non bancarisée du continent.
Les données compilées par AVCA ont montré que le secteur financier représentait 60 % des investissements en valeur et près d’un tiers des transactions en volume. La plupart des opérations de capital-risque se sont concentrées sur des cycles de financement de démarrage. Cependant, le financement à un stade avancé a explosé en 2021, y compris une multiplication par près de 40 du financement levé par les cycles de collecte de fonds de série C.