Le K-Startup Grand Challenge (KSGC) est un programme d’accélération sud-coréen dédié aux startups étrangères, originaires du reste du monde entier, qui ambitionne d’entrer sur le marché sud-coréen puis de s’étendre à l’international.
C’est une initiative gouvernementale qui offrent de nombreux bénéfices aux projets sélectionnés pour le programme de 3 mois : opportunités de réseautage, conseils et encadrement de véritables experts, support financier et commercial.
Le KSGC est ouvert aux startups du continent mais aucune d’entre elles n’a encore réussi à arriver à l’étape finale.
« En 2018, il n’y avait pas de startup africaine à notre challenge. L’an dernier, 90 d’entre elles ont posé leur candidature. Certaines ont réussi l’évaluation documentaire mais aucune n’a été retenue lors du processus d’audition mondial », a déclaré Jonghyun Lee, l’un des directeurs de la NIPA (National IT Industry Promotion Agency), l’Agence nationale de promotion de l’industrie informatique.
Cependant, il espère voir les choses changer et à mener une action dans ce sens auprès de la Banque africaine de développement (BAD).
« En décembre dernier, la NIPA a signé un aide-mémoire avec la BAD concernant le programme KSGC. Contrairement à l’an dernier, le KSGC communique passionnément pour attirer plus de startups africaines », a t-il ajouté.
A lire aussi : Kunfabo signe un accord avec MTN pour la distribution de ses smartphones