Après quatre années consécutives de croissance du financement par capital-risque, le secteur égyptien des startups a connu une augmentation de 175 % en glissement annuel de la collecte de fonds en 2021, atteignant un nouveau record historique de 491 millions de dollars. Approcher la barre des 500 millions de dollars est une étape importante, notamment parce qu’elle coïncide avec une participation sans précédent des investisseurs, les investisseurs soutenant les start-ups en Égypte ayant presque doublé entre 2020 et 2021.
Le commerce électronique et la fintech ont été les secteurs les plus actifs en termes de nombre de transactions conclues en 2021. Cependant, marquant un tournant décisif dans l’écosystème, l’Égypte a enregistré jusqu’à présent son premier méga-accord d’une valeur de plus de 100 millions de dollars, qui place le transport et la logistique au premier plan en termes de financement total, après que Halan a obtenu un accord de financement massif de 120 millions de dollars.
Selon un rapport de MAGNiTT – une plateforme qui collecte des données sur les startups et les investissements en capital-risque sur les marchés émergents du capital-risque – l’Égypte se classe au deuxième rang dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en termes de nombre d’accords de financement et à la première place en Afrique.