Les startups en Égypte ont enregistré un financement de 517 millions de dollars en 2022, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, selon le dernier rapport sur le marché des entreprises émergentes de Magnitt. L’Égypte était le troisième pays le plus financé de la région MENA, après l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui ont respectivement levé 987 millions de dollars et 1,19 milliard de dollars en 2022.
Le pays le plus peuplé du monde arabe s’est également classé premier dans la région en termes de transactions, qui s’élevaient à un total de 160 transactions. Conformément aux années précédentes, le commerce électronique et la fintech ont reçu la part du lion du financement en 2022, la super startup égyptienne MNT-Halan obtenant 150 millions de dollars, dans le cadre de son accord de prêt de 600 millions de dollars avec CIB.
Malgré le ralentissement économique mondial et les défis du marché local, l’Égypte a quand même pu augmenter son financement annuel en 2022. Bien que le financement ait ralenti au cours des deuxième et troisième trimestres, il a repris au quatrième trimestre, avec un financement de 141 millions de dollars.