Les startups Tyme d’Afrique du Sud et Chari du Maroc ont été acceptés dans le réseau mondial Endeavour. Elles ont ainsi gagné l’accès à divers services de soutien pour aider leurs entreprises à se développer. L’initiative Endeavour vise à catalyser la croissance économique à long terme en sélectionnant, en encadrant et en accélérant les meilleurs entrepreneurs à fort impact dans le monde.
Elle a accepté une multitude d’entrepreneurs africains dans son réseau ces dernières années. Lors du 22e panel de sélection international virtuel (vISP) qui s’est tenu en décembre, Coen Jonker, Tjaart Van der Walt, Nate Clarke et Tauriq Keraan, co-fondateurs de Tyme, ont été intronisés dans le réseau. Tyme est un groupe bancaire numérique multi-pays, axé sur la réduction de la fracture numérique dans les marchés émergents, en s’intégrant dans les écosystèmes de vente au détail physiques.
Pendant ce temps, lors du 23e vISP, qui s’est tenu à la fin du mois dernier, les fondateurs de la startup marocaine Chari – Sophia Alj et Ismael Belkhayat – ont été sélectionnés. Chari est une application de commerce électronique B2B avec des opérations au Maroc, en Tunisie et en France qui relie les détaillants traditionnels aux fournisseurs FMCG.