Les startups de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ont levé 176 millions de dollars en mai 2022 sur 42 transactions, soit une baisse de 40 % de la valeur d’investissement d’un mois sur l’autre, mais une augmentation de 62,7 % d’une année sur l’autre. Malgré une baisse de la valeur de financement, le nombre de transactions a augmenté de 31 % par rapport au mois précédent.
Les startups basées en Égypte sont en tête du peloton en termes de valeur et de volume des transactions, levant 81 millions de dollars sur 11 transactions, Paymob ouvrant la voie avec une ronde de série B de 50 millions de dollars de Kora Capital, PayPal Ventures et Clay Point. La valeur des investissements levés par les startups égyptiennes a augmenté de 135 % d’une année sur l’autre.
Les startups basées en Arabie saoudite arrivaient loin derrière avec 46 millions de dollars levés sur neuf transactions grâce à la ronde de 36,7 millions de dollars de la fintech Hyperpay dirigée par Mastercard, suivie de près par les startups basées aux Émirats arabes unis avec 45 millions de dollars levés sur huit transactions. La valeur totale du financement a été tirée par les mégarounds tels que Paymob et Hyperpay, dont les rounds combinés représentent près de la moitié du montant levé en mai.