Sun King, un fournisseur de produits d’énergie solaire hors réseau en Afrique et en Asie, a obtenu un investissement en capital de 70 millions de dollars dirigé par LeapFrog Investments. Il s’agit d’une extension de la série D de 260 millions de dollars annoncée par la société solaire en avril, qui était dirigée par BeyondNetZero, l’entreprise d’investissement climatique de General Atlantic et Catalyst and Arch Emerging Markets Partners de M&G Investments.
Ainsi, Sun King a clôturé sa ronde de série D à 330 millions de dollars et, par conséquent, a levé plus de 550 millions de dollars de dettes et de capitaux propres depuis sa création.
Sun King affirme être le plus grand fournisseur de réseaux de distribution solaire directs au consommateur et payants au monde. Selon l’entreprise, elle a fourni de l’énergie solaire à 165 000 foyers par mois dans huit pays africains – et au Kenya, où elle opère depuis plus d’une décennie, plus d’une personne sur cinq utilise son produit pour la lumière et l’électricité, ce qui représente 22 millions de Kenyans servi à ce jour.
À une échelle beaucoup plus grande, Sun King a souligné que depuis sa création en 2007 par le PDG Patrick Walsh et Anish Thakkar, ses produits ont fourni de la lumière et de l’électricité à 95 millions de personnes sur ses marchés africains et asiatiques, y compris le Cameroun, le Mozambique et Togo, trois pays dans lesquels il s’est récemment étendu.