L’une des plus grandes entreprises solaires d’Afrique et d’Asie, Sun King, a levé 260 millions de dollars en financement de série D pour fournir des technologies énergétiques hors réseau à davantage de personnes sur les deux continents. Sun King (anciennement Greenlight Planet) prévoit d’utiliser 100 millions de dollars pour étendre ses solutions de paiement à l’utilisation.
Les fonds serviront aussi à introduire des configurations plus importantes capables d’alimenter des appareils tels que des réfrigérateurs. Ses systèmes actuels peuvent alimenter les lumières, les téléphones portables et les petits appareils électroménagers comme les téléviseurs. Une partie du financement servira à étendre la présence de l’entreprise.
La société a été fondée en 2007 par T. Patrick Walsh (CEO) et Anish Thakkar. Elle a vendu ses produits dans plus de 40 pays, dont le Kenya, l’un de ses premiers marchés, où elle déclare avoir bénéficié à 18 millions de personnes en 10 ans d’activité. Elle est également présente en Zambie, en Ouganda, en Tanzanie et au Nigeria, où elle affirme que ses clients ont triplé au cours de la dernière année.