Symbiotics, la principale plateforme d’accès au marché pour l’investissement à impact, a accordé à Baobab+ un prêt de 5 millions d’euros pour renforcer sa présence dans 6 pays africains afin d’étendre l’électrification à plus grande échelle. Le financement de Symbiotics intervient 9 mois après l’investissement de Norfund de 10 millions d’euros en fonds propres dans Baobab+, et permettra ainsi à l’entreprise d’atteindre l’objectif d’équiper un million de foyers en produits solaires et numériques d’ici 5 ans.
L’énergie solaire représente une opportunité exceptionnelle pour les ménages ruraux qui n’ont pas accès à l’électricité. Déjà actif en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, à Madagascar, au Nigeria et en République Démocratique du Congo, Baobab+ a équipé 250 000 foyers et servi plus de 1 500 000 bénéficiaires au cours des 6 dernières années avec un « Pay-As-You-Go » (PAYG) modèle qui fait tomber la barrière des coûts. Les clients sont autorisés à effectuer des paiements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels en fonction de leur trésorerie afin d’activer et finalement de devenir propriétaire de leur appareil.
Pour Baobab+, l’accès à l’énergie est un tremplin pour permettre à chaque foyer africain à participer à la révolution numérique. Au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali et à Madagascar, Baobab+ a été pionnier dans le lancement du smartphone PAYG services et a également, à ce jour, équipé plus de 110 000 foyers en solutions numériques.