Les Égyptiens dépensent environ 30 % de leurs revenus en nourriture Pourtant, les restaurants de ce pays d’Afrique du Nord fonctionnent avec de faibles marges en raison de plusieurs facteurs. The Food Lab est la solution résultante qu’El Daly et ses co-fondateurs Ahmed Osman et Wesam Masoud ont lancée en 2020. C’est une plateforme de cuisine cloud qui fournit une suite complète de services de bout en bout.
Après deux ans de démarrage, la société a levé 4,5 millions de dollars en financement de pré-amorçage – son premier cycle de capital-risque. Le fonds africain 4DX Ventures et les sociétés de capital-risque basées aux Émirats arabes unis Nuwa Capital et Shorooq Partners ont mené le tour, l’un des plus importants d’Égypte après Rabbit, Telda et Milezmore. Les autres investisseurs participants incluent Al Faisaliah Group et Samurai Incubate.
Il y a un besoin croissant de cuisines en nuage dans les marchés émergents en raison des avantages de coût apparents de travailler dans un environnement de cuisine partagée, d’autant plus que les services de livraison de nourriture sont plus demandés que jamais. En Afrique subsaharienne, les prestataires impliqués, tels que Kune et Ando, sont de taille relativement petite. Mais les grands acteurs dominent le Moyen-Orient, comme Kitopi et REEF. The Food Lab prétend être le premier fournisseur de ce type en Égypte, à l’intersection des deux marchés.
Selon ses fondateurs, cet investissement de pré-amorçage permettra à l’entreprise de se développer davantage dans le pays et de jeter les bases d’une entrée au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.