Le Togo a récemment adopté un guide pour aider les fondateurs de startups à lever des fonds. Il a été lancé le 30 novembre 2022 à Lomé. Le document examine en profondeur l’écosystème de financement du pays et les opportunités de financement disponibles pour les entrepreneurs togolais.
« Ce guide donne des informations sur la méthodologie d’accès au financement et aussi des informations sur les structures d’accompagnement, et les différentes sources d’investissement existantes au niveau national pour accompagner les entrepreneurs togolais », a précisé le responsable du programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé.au Togo (ProComp), Markus Schubiger.
De plus, le document de 139 pages conseille les entrepreneurs sur les moyens de sécuriser les fonds et de gérer efficacement ces fonds. Accessible, le guide précise le type de financement nécessaire en fonction du type d’entreprise.
Le document, actuellement disponible en format numérique, a été réalisé dans le cadre du projet ProComp. L’élaboration a été soutenue financièrement et techniquement par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) par l’intermédiaire de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).