VC4A (Venture Capital for Africa) a lancé le VC4A Venture Showcase Africa – 2023, un programme d’accélération annuel qui met en avant les start-ups et les scale-ups à forte croissance qui stimulent la croissance économique sur le continent. Le programme est une opportunité pour les fondateurs africains ayant des entreprises innovantes et perturbatrices, générant des revenus et cherchant à lever leur tour de Seed ou de Série A, de présenter leurs entreprises à des investisseurs actifs en Afrique.
Depuis sa création en 2017, le VC4A Venture Showcase Africa a permis à ses diplômés de lever plus de 630 millions de dollars, démontrant ainsi le succès du programme dans l’encouragement de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Le showcase de cette année est soutenu par Work In Progress et AEDIB|NET (financé par le programme européen Horizon 2020). À travers ce partenariat, VC4A fournira quatre pistes thématiques, à savoir l’agriculture intelligente face au climat, les villes intelligentes, le commerce numérique et la technologie propre, en plus des principales pistes de collecte de fonds de Seed et de Série A.
Selon Abu Cassim, responsable de l’équipe d’accélération de VC4A, la véritable valeur du programme réside dans le niveau d’engagement des investisseurs qu’il offre. Les investisseurs sont impliqués dans la recommandation de startups, la sélection des entreprises les plus appropriées, la prestation de masterclasses et la participation au processus final de présentation. Ce niveau d’implication se traduit par une plus grande visibilité des entreprises participantes auprès des investisseurs tout au long du processus. VC4A invite toutes les entités partageant sa vision et son engagement en faveur du renforcement de l’entrepreneuriat en Afrique à participer au programme.