Les constructeurs de startups tchèques Creative Dock Group ont acquis FoundersLane, un constructeur de capital-risque basé à Berlin qui s’est récemment étendu à l’Égypte. Cette acquisition s’inscrit dans l’engagement du groupe d’investir jusqu’à 100 millions d’euros dans des startups basées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La nouvelle entreprise, FoundersLane Egypt, est co-dirigée par Mohamed Aboulnaga, qui agira en tant que président, et Anas Rabah, qui agira en tant que directeur général. Les deux entrepreneurs sont des investisseurs en capital-risque et d’anciens fondateurs de startups. Aboulnaga et Rabah ont tous deux travaillé chez MNT-Halan, une super application fintech basée en Égypte, et Careem, la super application basée aux Émirats arabes unis. Ils ont également récemment cofondé Klivvr, une société de capital-risque axée sur les technologies financières.
« Grâce à cette intégration, FoundersLane et CDG ajouteront une valeur unique au marché égyptien, permettant aux fondateurs de start-up d’avoir accès au savoir-faire technique solide d’investisseurs chevronnés. Ensemble, nous allons perturber l’écosystème de la création d’entreprises en Égypte, créer plusieurs centrales numériques et apporter des contributions percutantes en coopération avec des entreprises familiales, des entreprises et même des entreprises publiques ou semi-publiques », a déclaré Aboulnaga.