Ventures Platform, basée à Abuja et Lagos, a annoncé la première clôture de son fonds panafricain de 40 millions de dollars. Le fonds, fondé par l’un des investisseurs en démarrage les plus actifs du Nigeria, Kola Aina, a réalisé 69 investissements depuis 2016. Les nouvelles de Ventures Platform arrivent également un jour après qu’une autre société de capital-risque panafricaine 4DX Ventures a obtenu la clôture finale de ses 60 millions de dollars fonds.
La première clôture du premier fonds institutionnel de Ventures Platform n’a pas été divulguée, mais Aina a noté que « c’est un montant important ». Fait intéressant, la plupart des commanditaires impliqués sont basés au Nigéria et en Afrique, ce qui témoigne de la croissance de la capacité des investisseurs locaux à financer les entreprises les plus innovantes de la région.
« Nous sommes fiers que pour cette première clôture, une grande partie de notre capital provienne de financements locaux. J’ai donné une conférence TED intitulée « à qui appartiendraient nos futures licornes et j’en suis très fier parce qu’il semble que les Africains répondent haut et fort que nous les posséderions aussi. C’était donc un bon mélange d’entreprises nigérianes, de family offices, d’institutions et d’investisseurs mondiaux », a-t-il partagé.