Verod-Kepple Africa Ventures (Vkav), un fonds de capital-risque lancé en février 2022 par la joint-venture Verod-Kepple Africa Partners, a levé 43 millions de dollars, principalement auprès d’institutions japonaises telles que SBI Holdings, Toyota Tsusho Corporation, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le groupe financier Sumitomo Mitsui Trust Bank (Smtb).
Le fonds prévoit d’utiliser ces financements pour investir dans des entreprises africaines émergentes, notamment dans les domaines de l’inclusion financière, des soins de santé et du changement climatique, tout en servant de catalyseur pour les collaborations entre les startups africaines et les partenaires japonais.
Les startups sélectionnées doivent desservir des clients africains et mondiaux. Cette levée de fonds marque le premier investissement de l’Agence japonaise de coopération internationale dans le secteur africain du capital-risque.














