Virridy, un développeur de technologies de surveillance et de gestion de l’eau, de l’énergie et des ressources agricoles, a levé un financement de série A de 5,5 millions de dollars lors d’une ronde dirigée par Accord Capital pour étendre son offre à travers l’Afrique et l’Amérique du Nord. Le tour a également eu la participation d’un certain nombre d’investisseurs existants, notamment FHI 360, Cleo Capital, Reverent Rock, Save Earth et VertueLab.
Virridy (anciennement SweetSense Inc), basée aux États-Unis, utilisera le financement pour introduire sur de nouveaux marchés des produits tels que des capteurs d’eau e-coli et des capteurs de séquestration du carbone dans le sol. Les capteurs e-coli détectent la contamination fécale dans l’eau, fournissant des avertissements opportuns pour éviter la propagation des maladies d’origine hydrique.
Celles-ci tuent près d’un million de personnes en Afrique chaque année. Le capteur de séquestration du carbone génère des informations sur les processus du sol tels que les taux de décomposition et la production de dioxyde de carbone dans le sol. En Afrique, les technologies de l’entreprise sont déjà utilisées au Rwanda, en Ouganda, au Kenya, en Éthiopie, en Sierra Leone et au Nigeria, où ses moniteurs d’eau de forage reliés par satellite sont utilisés par des agences gouvernementales et d’autres organisations partenaires pour assurer un approvisionnement durable de la ressource dans régions sujettes à la sécheresse.