La grande finale de l’édition 2021 du concours EDF Pulse Africa aura lieu en décembre prochain à Paris. Cette initiative dédiée aux startups du secteur de l’énergie comportait une étape dite Togo-Bénin, s’inscrivant de le cadre d’une tournée sur le continent. Les deux pays ouest-africains seront représentés par Sungaz et Atingan Solutions.
Elles ont été sélectionnées parmi huit projets par un jury composé de cadres d’EDF, d’experts de l’entrepreneuriat énergétique, de journalistes et d’anciens lauréats de la compétition. Leur qualification a été annoncée ce 22 novembre et ces entreprises se sont distinguées par leur capacité à répondre au même besoin. Ce, via des solutions quasi similaires.
Sungaz propose un foyer de cuisson par induction photovoltaïque, qui permet également un accès à l’énergie électrique. Atingan Solutions, quant à elle, propose des foyers équipés de panneaux et accumulateurs solaires. 5 000 exemplaires de ces foyers ont déjà été vendus sur le marché béninois. Ils disposent également de lampes et port USB.