La startup sud-africaine d’énergie solaire Wetility a sécurisé environ 903 millions de rands (environ 48 millions de dollars) lors d’une levée de fonds combinant dette et capitaux propres. La société prévoit d’utiliser ces fonds pour accélérer ses efforts d’expansion et élargir sa base de clients.
Cette levée de fonds comprend 180 millions de rands de dette convertible et un financement important sous forme de dette, notamment un paquet de dette commerciale de 600 millions de rands provenant d’institutions financières telles que Sanlam et de grandes banques commerciales et de développement.
Le produit phare de Wetility, connu sous le nom de « 360 Wetility Experience », est un système de gestion complet de l’énergie solaire numérique. Il permet aux utilisateurs de gérer à distance leur consommation d’énergie et comprend des installations photovoltaïques sur les toits, des onduleurs hybrides, des batteries au lithium-ion et un appareillage de commutation. Le système, appelé PACE, contrôle le flux d’énergie, gère les délestages et offre des capacités de planification. Les utilisateurs peuvent surveiller le système à distance grâce à un tableau de bord appelé « We-X » et effectuer des paiements d’abonnement.
Wetility vise à faire passer la valeur de son entreprise d’une évaluation de 1,5 million de dollars à environ 142 millions de dollars d’ici 2026. Avec l’Afrique du Sud confrontée à des défis sur son réseau électrique national, cet investissement positionne Wetility pour répondre à la demande croissante de solutions d’énergie alternatives.