L’Office de l’astronomie pour le développement (OAD) a annoncé les résultats de son appel à propositions 2022. 19 projets, dont 11 en Afrique, ont été sélectionnés pour recevoir un total de 113 011 euros en 2023 pour promouvoir le développement durable en utilisant des solutions liées à l’astronomie.
En outre, deux projets pluriannuels en cours, financés de 2021 à 2023, recevront 11 000 euros cette année. Cet appel à propositions était le 11e appel à propositions annuel de l’OAD. 90 candidatures ont été reçues à l’étape 1, parmi lesquelles 41 ont été sélectionnées pour l’étape 2. Les candidatures ont été évaluées par un comité d’examen indépendant.
Il était composé d’experts en astronomie et en développement. Ils étaient chargés de faire les sélections finales qui étaient soumises à l’approbation du Comité de pilotage de l’OAD. Les thèmes de l’appel comprenaient les trois programmes phares de l’OAD (ainsi qu’un thème unique reconnaissant l’Année internationale des Nations Unies Sciences fondamentales pour le développement durable) :
- Développement socio-économique local durable par l’astronomie ;
- Diplomatie scientifique par l’astronomie : Célébrer notre humanité commune ;
- Connaissances et compétences pour le développement.
Les nouveaux projets sont des activités sur 5 continents, dont l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. L’appel à propositions annuel est ouvert à toute personne de n’importe où dans le monde. Avec ces projets, l’organisation a accordé près de 1 200 000 euros à plus de 200 projets depuis 2011, atteignant des personnes dans plus de 100 pays. Le prochain appel devrait être annoncé en avril 2023.