Devenir bilingue, voire polyglotte. Auparavant, cela nécessitait énormément d’efforts, d’argent et de temps. Désormais, avec la technologie, il est possible d’y arriver depuis le confort de sa chambre. Pour ce faire, il faut connaître les meilleures applications pour apprendre une langue et sélectionner celle qui convient le mieux à ses besoins. Les 14 présentées ici portent sur 300 langues au total. Internet fourmille d’offres de contenus gratuits, tant la concurrence y est extrême. Il est donc possible d’étudier toutes les langues qu’on veut sans débourser un centime. Cependant, quand il est question de qualité, mettre la main à la poche est une option difficile à éviter. Les meilleures applications ont un coût pour la plupart et sont majoritairement généralistes. Elles sont aussi nombreuses à fonctionner sur le modèle freemium (un minimum de fonctionnalités gratuites et un maximum d’autres payantes).
A lire aussi : 10 idées sur comment gagner de l’argent sur Internet en Afrique
Babbel

L’application Babbel est disponible sur iOS, Android et ordinateur de bureau. Elle permet d’apprendre 13 langues que sont l’espagnol, le français, l’italien, l’allemand, le portugais, le russe, le norvégien, le néerlandais, le polonais, l’indonésien, le danois, le suédois et le turc. Le programme d’apprentissage de Babbel repose sur des stratégies prouvées empiriquement par des universitaires de l’Université de Yale, de l’Université de la ville de New York et de l’Université d’État du Michigan. Elles ont attiré plus de 10 millions d’abonnements.
MosaLingua

MosaLingua donne le choix à ses utilisateurs entre 8 langues : français, espagnol, italien, allemand, portugais, russe, chinois et anglais. Elle a été adoptée par plus de 11 millions de personnes qui apprécie sa méthode fondée sur plusieurs concepts de sciences cognitives et de psychologie. Disponible sur les deux principaux stores, l’appli vous aidera à apprendre les mots et expressions anglais les plus utiles et à commencer à communiquer rapidement. Recommandée à tous les niveaux, des débutants absolus aux apprenants intermédiaires supérieurs et avancés.
Mondly

Mondly, c’est 90 millions d’utilisateurs pour 41 langues à apprendre, allant de l’anglais au Thaï, en passant par l’afrikaans, l’arabe, le catalan, le polonais, etc. Elle propose une série de cours amusants, faciles et efficaces, conçus par des experts en langues. Les programmes représentent généralement 2 200 heures étalées sur 88 semaines. L’application est téléchargeable sur App Store, Play Store et App Gallery.
FluentU

FluentU donne vie à l’apprentissage de 9 langues avec des vidéos du monde réel. Elle cible ceux qui veulent devenir des experts en allemand, japonais, italien, coréen, russe, portugais, chinois, espagnol, français, anglais. En enseignant par vidéo, cela vous aide à interagir avec une nouvelle langue de la même manière que le font les locuteurs natifs. C’est un outil facile à utiliser que l’on peut retrouver sur App Store et Play Store.
Busuu

Cette application vous propose d’étudier une nouvelle langue en ligne grâce à des cours primés. Les utilisateurs rejoignent une communauté au sein de laquelle ils peuvent interagir avec des locuteurs natifs. A un rythme de 10 minutes par jour, il est possible d’apprendre l’anglais, l’espagnol, le japonais, le français, l’allemand, le néerlandais, l’italien, le portugais, le russe, le chinois, l’arabe, le turc et le polonais.
Memrise

Bien que Memrise ne permette à personne de devenir un expert linguistique international, la plupart des cours peuvent amener les utilisateurs à un niveau intermédiaire/avancé supérieur. Régulièrement citée dans les classements des meilleures applications pour apprendre une langue, elle donne accès à un total de 23 d’entre elles. Avec Memrise, partez à la rencontre du monde.
Duolingo

Duolingo est un excellent ajout à la boîte à outils d’un apprenant de langue. La mission de Duolingo est de développer la meilleure éducation au monde et de la rendre accessible à tous. Avec ses leçons courtes et interactives, gagnez des points, progressez dans les niveaux et développez vos compétences pour les situations de la vie courante. Plus de 30 langues sont prises en charge.
Rosetta Stone

Rosetta Stone est une marque d’apprentissage linguistique existant depuis près de 30 ans. Une période pendant laquelle de nombreuses personnes ont développé la maîtrise et la confiance dont ils ont besoin pour parler de nouvelles langues. Rosetta Stone propose une palette de 25 langues, vous aide à exploiter la capacité innée de votre cerveau à apprendre une langue et vous met à l’aise avec la communication dans la vie réelle. L’application s’adresse aux apprenants individuels, aux écoliers du primaire et aux entreprises.
Beelinguapp

Beelinguapp vous invite à rejoindre une communauté de plus de 4 millions de personnes. L’application met à leur disposition une bibliothèque de livres accessibles à tout le monde, du premier débutant au polyglotte le plus avancé. On peut y lire des classiques comme Blanche-Neige et Sherlock Holmes, des guides culturels sur les villes du monde, des articles de presse quotidiens et des livres pour enfants avec des phrases et des illustrations simplifiées. Le tout traduit et commenté en 14 langues.
Preply

Preply connecte plus de 140 000 tuteurs enseignant 50 langues dans 203 pays à travers le monde. Elle a la particularité de tout faire pour garantir une satisfaction à 100 %. En effet, si vous n’êtes pas satisfait de votre phase d’essai, l’équipe Preply vous donnera un remplacement gratuit avec un autre tuteur ou un remboursement complet.
HelloTalk

HelloTalk appartient à la catégorie des applications d’échanges linguistiques. Elle propose d’apprendre une langue, d’explorer de nouvelles cultures et se faire des amis dans le monde entier. Des locuteurs natifs vous enseignent leur langue, pendant que vous leur enseignez la vôtre. Des millions de personnes utilisent HelloTalk pour pratiquer plus de 150 langues.
LinqQ

LinqQ offre une expérience immersive dans la nouvelle langue que l’on souhaite apprendre parmi les 24 proposées. Pour atteindre ses objectifs, l’utilisateur a droit à des thèmes divers : livres, podcasts, actualités, business, divertissement, sports, technologie, science, voyage, politique, nourriture, culture. LinqQ vise à faire grandir les individus grâce à des liens significatifs et à des histoires inspirantes.
WordBit

WordBit est une des meilleures applications pour apprendre une langue. Elle vous montre un mot dans la langue que vous apprenez, chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone. 84 combinaisons sont proposés par l’application (français-anglais, espagnol-allemand, etc.). Son fonctionnement permet de mettre à profit le temps que l’on passe sur son smartphone.
Semper

Semper ferme cette liste des meilleures applications pour apprendre une langue. Créée par des personnes qui aiment apprendre mais détestent étudier, Semper se présente comme le moyen le plus efficace d’apprendre des mots, des phrases ou des faits. L’application propose de courts puzzles de micro-apprentissage d’environ 3 à 5 secondes chacun, répartis tout au long de la journée. Elle utilise des pauses naturelles dans votre flux, comme lorsque vous déverrouillez votre téléphone ou pendant que vous attendez qu’une application se charge. Semper propose plus de 50 000 packs pour plus de 50 langues.
A lire aussi : Les 10 armées les plus puissantes d’Afrique et leur appétence technologique