En septembre 2022, l’EO AFRICA R&D Facility, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Commission de l’Union africaine (CUA), a lancé un deuxième appel à propositions après le succès de l’appel précédent en 2022-2023. Le comité, en collaboration avec l’ESA et la CUA, a sélectionné 17 projets de recherche pour un financement provenant de 11 pays africains et neuf pays européens.
Les propositions devaient être axées sur des thèmes tels que la rareté de l’eau et la sécurité alimentaire et devaient créer des algorithmes et des flux de travail EO innovants et open-source, adaptés aux solutions africaines pour relever les défis locaux.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 25 000 EUR pour une période de recherche de 12 mois, d’un accès gratuit aux environnements de recherche virtuels basés sur le cloud via le Laboratoire d’innovation de la Facility, d’un soutien technique et utilisateur dédié, d’un accès aux événements de l’Académie spatiale EO AFRICA et d’une intégration dans le réseau EO AFRICA pour une collaboration scientifique internationale.
Les critères de sélection ont été basés sur des éléments tels que l’excellence scientifique, l’utilisation novatrice des outils numériques, l’impact sur la promotion de l’utilisation des données et des services EO en Afrique et la représentation géographique du continent.