Selon une étude menée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence spécialisée des Nations Unies chargée d’améliorer la coopération et le développement des télécommunications dans le monde, 2,9 milliards de personnes, soit environ 37 % de la population mondiale, n’ont pas encore accès à Internet.
L’UIT a constaté que sur les 2,9 milliards, 390 millions ne sont couverts par aucun signal à large bande, ce qui rend impossible l’accès à Internet depuis leur emplacement. 96 % des personnes qui n’ont pas accès à Internet sont basées dans les pays en développement. L’utilisation d’Internet s’est accélérée pendant la pandémie, passant de 4,1 milliards de personnes avant la pandémie en 2019 à 4,9 milliards en 2021.
Cependant, l’accélération s’est spécifiquement produite en 2020, lorsque les utilisateurs d’Internet ont augmenté de 10,2 %. En 2021, ce pourcentage est tombé à 5,8, similaire aux chiffres d’avant la pandémie. Dans la plupart des pays, l’écart entre les hommes et les femmes sur Internet se réduit, mais dans les pays les plus pauvres, il existe encore un fossé notable. Un autre clivage qui n’a pas connu autant de progrès au cours des cinq dernières années est celui des citadins et des ruraux. Par ailleurs, dans toutes les régions, plus l’utilisateur est jeune, plus il est susceptible d’accéder à Internet.