Le secteur du jeu vidéo connaît une croissance en Afrique, notamment grâce à l’essor du mobile et à une communauté de joueurs en constante augmentation. Afin de favoriser le développement de ce marché et de former de futurs gamers professionnels en Afrique, le Comité national de promotion de l’eSport au Sénégal (CONAPES) et Sénégal Numérique (SENUM SA) ont signé une convention de partenariat pour promouvoir l’eSport dans le pays. Ce partenariat vise à permettre aux gamers sénégalais de disposer d’un réseau de 45 espaces dédiés exclusivement à l’eSport au sein des grands Espaces Sénégal Service, présent dans les 14 régions du Sénégal et disposant de la connectivité sur 6 000 km de fibre optique et de l’Internet à très haut débit.
Ce partenariat entre SENUM SA et le CONAPES permettra également la création de 45 clubs eSport (Pro Gamer), 45 eLigues et une compétition nationale d’eSport, la Senum Esport Competition (SECO). Il donnera également accès à un vaste programme de formation et de mentoring pour le personnel du CONAPES autour des métiers liés à la pratique des jeux électroniques et sports immersifs, les cybersports, la techsport, le phygital sport incluant des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, les drones et les exosquelettes.
Cette signature permettra au Sénégal de devenir le premier pays en Afrique à lancer un réseau LAN dédié à la pratique compétitive du jeu vidéo. Le CONAPES a souligné que ce partenariat est une occasion de démocratiser la pratique de l’eSport et de former des joueurs professionnels, tout en favorisant l’inclusion numérique de la jeunesse sénégalaise.