L’Union internationale des télécommunications (UIT), l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), a publié l’édition 2021 de Facts and Figures. Il s’agit d’un aperçu annuel de l’état de la connectivité numérique qui dévoile des données sur les avancées en la matière.
Il révèle notamment que 2,9 milliards de personnes sont toujours hors ligne et n’ont en fait jamais utilisé Internet. 96 % d’entre elles vivent dans des pays en développement d’après les estimations. Ce, en dépit du fait que les smartphones sont de moins en moins chers et que la 3G et la 4G touchent plus de personnes que jamais.
Du côté positif, les chiffres de l’UIT montrent qu’il y a également eu une forte croissance mondiale de l’utilisation d’Internet, le nombre estimé de personnes ayant utilisé Internet passant à 4,9 milliards en 2021, contre 4,1 milliards en 2019. Cette augmentation pourrait avoir a été causée par une « augmentation de la connectivité Covid-19 » en raison de la nécessité d’obtenir des informations, d’acheter des biens ou de faire des achats ou des opérations bancaires en ligne pendant les fermetures liées à la pandémie et les écoles.