La Société financière internationale et la Banque mondiale ont présenté les résultats préliminaires d’une de leur récente étude. Celle-ci a été menée dans le cadre du « Digital Development Program Trust Fund » (Fonds d’affectation spéciale pour le programme de développement numérique). Elle a concerné cinq pays, à savoir la Cote d’Ivoire, le Kenya, le Mozambique, e Nigeria et le Rwanda.
L’étude indique que d’ici 2030, 35 à 45 % des emplois en Côte d’Ivoire vont nécessiter un certain niveau de compétences digitales. Dans les cinq pays étudiés, le nombre d’emplois concernés s’élève à 57 millions. Et seulement 2 millions d’entre eux seront pourvus par les secteurs TIC et e-commerce. Cela implique que c’est dans des domaines plus génériques que le besoin en compétences numériques se fera le plus ressentir.
D’après les deux organisations, 70 % de la demande en la matière concernera les fondamentaux. Dans le secteur agricole par exemple, les managers auront besoin de se familiariser avec les logiciels de suivi des revenus et dépenses. Les travailleurs de bureau devront savoir prendre en main des logiciels innovants de présentation virtuelle. Les opérateurs touristiques auront intérêt à devenir des spécialistes du marketing digital pour développer leurs affaires.
Pour répondre à cette demande, les établissements d’enseignement supérieur de la région sont invités à réorganiser leurs cours liés aux TIC et à l’ingénierie. Des programmes de formation rapide pourraient être intégrés aux offres éducationnelles afin de faire face aux pics de demande pour des besoins spécifiques.