Selon une étude menée par le cabinet Ampere Analysis auprès de 54 000 adultes dans 28 pays, 45 % des utilisateurs d’internet regardent peu ou pas la télévision linéaire, préférant accéder au contenu en ligne. Ces données confirment la tendance observée par de nombreux experts, qui constatent un déclin de l’audience de la télévision traditionnelle au profit du streaming et de la vidéo à la demande.
Alors que l’exode de l’audience télévisuelle était souvent considéré comme une tendance générationnelle, les résultats de l’étude révèlent que 35 % des personnes déclarant ne pas regarder la télévision linéaire ont plus de 45 ans. Ce chiffre était de 28 % au premier trimestre 2017, suggérant que le désintérêt pour la télévision traditionnelle ne se limite pas aux plus jeunes.
Cependant, l’Afrique fait exception à cette tendance. Selon l’Africascope, les Africains continuent de regarder davantage la télévision, à contre-courant de la tendance mondiale. Le cabinet Kantar estime que dans huit pays africains, les populations ont passé 12 minutes de plus devant la télévision en 2022 par rapport à 2021.