Les abonnements 5G en Afrique subsaharienne passeront de 7 millions en 2022 à 150 millions d’ici la fin de 2028, représentant 14 % du total des connexions, mais la 4G sera la technologie mobile dominante à ce moment-là. C’est l’une des conclusions de l’édition de novembre 2022 récemment publiée du rapport sur la mobilité d’Ericsson.
Cependant, le même rapport souligne qu’à l’heure actuelle en Afrique subsaharienne, les connexions 2G constituent encore environ la moitié du total des abonnements mobiles, bien qu’il ajoute que la 4G sera le principal contributeur aux nouvelles connexions jusqu’en 2028, date à laquelle il représentera plus de la moitié de tous les abonnements mobiles.
Actuellement, la 4G représente 29 % des abonnements mobiles en Afrique subsaharienne, les abonnements 4G devant passer de 260 millions en 2022 à 600 millions en 2028. Sans surprise peut-être, le rapport prévoit également que le trafic mensuel de données par smartphone en Afrique subsaharienne augmentera de 26 %, passant de 4,6 Go par mois en 2022 à 18 Go par mois en 2028.