Le Bureau de l’AIU pour la sensibilisation à l’astronomie (OAO) et ses partenaires, Stars Shine for Everyone (Sterren Schitteren voor Iedereen, SSVI) et l’Université de Leiden, ont annoncé les lauréats du projet 2022 Telescopes for All. A ce titre, cinq entités africaines ont été sélectionnées pour recevoir des télescopes aux côtés de dix autres entités dans le monde.
Le projet vise à élargir les horizons des enfants, des parents et des éducateurs pour susciter un intérêt pour la science et promouvoir l’égalité des chances d’accéder à l’astronomie. Le projet 2022 Telescopes for All a reçu 104 candidatures de 35 pays avec le soutien actif des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l’AIU.
Les propositions de bénéficiaires africains comprennent
- Projet d’astronomie à l’école primaire avec des femmes dans STEM-BW (WiS), Women in STEM-BW (WiS), Botswana ;
- Astro Tchad, Association Tchadienne D’astronomie, Tchad ;
- Astronomie à l’école, Sciences Physiques et Avenir, Madagascar ;
- Le Vélo d’Astronomie Entre les Pays d’Afrique., « Alaa On Bike », Maroc ;
- Télescope Tanga pour tous, Université ouverte de Tanzanie, Centre régional de Tanga, Tanzanie.
Chaque proposition sélectionnée recevra un télescope en édition spéciale célébrant le 10e anniversaire de l’OAO. Ce sont des télescopes newtoniens auto-construits, fabriqués sur mesure avec des pièces Bresser par le groupe de construction de télescopes amateurs Kijkerbouw de l’Observatoire public Armand Pien (Université de Gand) en Belgique pour SSVI.