Les experts en TIC participant au Mobile World Congress 2023 à Kigali, au Rwanda, ont souligné l’importance pour les pays africains de renforcer leurs efforts en vue du déploiement de réseaux 5G. Ils estiment que l’adoption généralisée de la 5G peut révolutionner les industries, améliorer la connectivité et stimuler la croissance économique sur le continent.
Au cours de la conférence, les experts ont mis en avant le potentiel de la 5G pour contribuer à la croissance de l’Afrique en créant des emplois et en augmentant les revenus. Ils ont noté que l’écosystème de la 5G offre de puissantes opportunités d’innovation et de développement. Les startups en Afrique travaillent activement sur des solutions innovantes qui peuvent faciliter le déploiement des réseaux 5G.
Elizabeth Migwalla, Vice-Présidente des Affaires Gouvernementales Internationales de Qualcomm, a souligné que la 5G est conçue pour permettre de nouveaux services et cas d’utilisation dans divers secteurs de l’économie. Lorsqu’elle est correctement déployée et utilisée, la 5G peut bénéficier à l’éducation, aux soins de santé, à la gouvernance, aux transports, et bien plus encore en Afrique.
Li Tao, Président de la Division sans fil de Huawei pour l’Afrique australe, a souligné le rôle de Huawei dans la fourniture de la technologie 5G à l’Afrique et a mis en avant le potentiel substantiel de la 5G pour stimuler la croissance économique sur le continent. Cependant, les premiers efforts de déploiement de la 5G sont principalement concentrés sur les zones urbaines et les sites industriels où la demande de cette technologie est plus élevée.
Dans l’ensemble, l’avis général parmi les experts est que les pays africains devraient donner la priorité au déploiement rapide de réseaux 5G pour libérer le potentiel transformateur de cette technologie pour le développement économique du continent.