La 5G sera bientôt disponible au Sénégal. Selon Abdou Karim Sall, directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (Artp), la technologie sera lancée avant la fin de juillet. Lors d’une conférence de presse, il a également annoncé que des réformes dans le roaming seront menées, y compris le roaming national, qui sera lancé le 17 mai 2023. La priorité du programme de l’Artp sera l’extension des licences des opérateurs de télécommunications à la 5G, avec une date prévisionnelle de lancement de l’appel à concurrence le 31 mai 2023.
D’autres priorités mentionnées par Abdou Karim Sall comprennent la mise en place du roaming national gratuit pour les utilisateurs, qui permettra de combler les lacunes de couverture des opérateurs dans certaines régions, et le projet de sécurité informatique pour se prémunir des attaques cybercriminelles. Les réformes s’inscrivent dans la perspective de la numérisation croissante de tous les secteurs de l’économie, qui nécessite un accès plus rapide et plus fiable à la technologie de communication de pointe.
L’arrivée de la 5G au Sénégal devrait donner un coup de fouet à l’industrie des télécommunications du pays et renforcer sa position en tant que leader régional. Cela devrait également stimuler l’innovation et la croissance économique dans divers secteurs, notamment l’agriculture, la santé et l’éducation, grâce à l’utilisation de la connectivité 5G pour le développement de solutions intelligentes et durables.