Le projet Giga, qui a été lancé en 2019 avec l’objectif de fournir une connectivité Internet à toutes les écoles du monde d’ici 2030, a étendu sa portée en ajoutant 12 nouveaux pays, dont six en Afrique. Ces pays africains sont le Bénin, le Botswana, la Guinée, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Pilotée par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT), cette initiative vise désormais à connecter les écoles dans 30 pays.
Les principales activités du projet Giga incluent la cartographie des écoles, la planification des infrastructures, le suivi en temps réel de la connectivité, le financement et l’amélioration de l’accès au marché ainsi que les processus de passation des marchés. Chaque pays dispose également de comités de pilotage nationaux pour superviser les efforts locaux.
Depuis son lancement en 2019, le projet Giga a déjà connecté près de 6 000 écoles et 2,4 millions d’élèves à Internet. L’initiative vise à connecter 25 000 écoles et 10 millions d’étudiants supplémentaires au cours des 18 prochains mois. De plus, elle a mobilisé plus de 1,7 milliard de dollars pour financer la connectivité des écoles, en mettant un accent particulier sur les régions les plus éloignées et les moins desservies du monde. Le secrétaire général de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin, a souligné que l’objectif est de donner aux gouvernements les outils nécessaires pour parvenir à une connectivité scolaire universelle et veiller à ce qu’aucun enfant ne soit exclu de l’ère numérique.