Huit femmes tunisiennes ont été sélectionnées comme candidates pour le premier projet de femmes astronautes tunisiennes et africaines. Cette sélection est arrivée au siège de Telnet alors que la Tunisie célébrait la journée de la femme. C’est le résultat d’un partenariat en août 2021 entre la Tunisie et Roscosmos pour lancer une citoyenne tunisienne vers la Station spatiale internationale (ISS) dans un avenir prévisible. En conséquence, selon le directeur général de Telnet, la mission ISS aura lieu en 2024.
Toutes les femmes sélectionnées sont des pilotes de chasse diplômées de l’école d’aviation de Borj Al-Amri. De plus, ils sont membres de l’armée de l’air tunisienne et ont ainsi acquis une vaste expérience dans plusieurs missions difficiles. En effet, le processus de sélection nécessite des conditions strictes en termes d’exigences scientifiques, physiologiques et physiques.
Lors de l’inauguration, les occupants actuels de l’ISS ont envoyé un message aux candidats tunisiens, exprimant leur soutien au projet et leurs attentes pour accueillir le premier astronaute tunisien dans sa prochaine mission. Les candidates ont également exprimé leur volonté de relever ce défi historique, hisser le drapeau national tunisien sur l’ISS et contribuer aux avancées scientifiques au service de l’humanité.