fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mercredi 29 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Tech et médias

Ces 8 professions technologiques seront bientôt les métiers les mieux payés en Afrique

AITN par AITN
29 décembre 2021
rubrique Tech et médias
Temps de lecture : 8 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le numérique porte de grandes promesses pour le continent africain, notamment en ce qui concerne l’emploi. Au vu de l’importance grandissante du secteur technologique, il y a un ensemble de professions qui sont en passe de devenir les métiers les mieux payés en Afrique. Cette liste vous présente les 8 les plus en vogue.

A lire aussi : 10 idées sur comment gagner de l’argent sur Internet en Afrique

ArticlesSimilaires

Le Cameroun bâtit une coalition nationale pour la promotion de la cybersécurité

Le ministère des Transports du Cameroun lance une plateforme numérique

Data scientist

Data scientist métiers les mieux payés

Les data scientist sont des spécialistes du Big Data, rassemblant et analysant de grands ensembles de données structurées et non structurées. Le rôle d’un data scientist combine l’informatique, les statistiques et les mathématiques. Ils analysent, traitent et modélisent les données, puis interprètent les résultats pour créer des plans d’action pour les entreprises et autres organisations.

Ce sont des experts qui peuvent apporter de la valeur dans une multitude de secteurs : soins de santé, vente au détail, télécommunications, automobile, marketing numérique, services professionnels, cybersécurité, extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz, etc. Cette variété accorde à ce métier une force marchande élevée et un grand potentiel pour devenir l’un des mieux payés d’Afrique.

Pour illustrer cela, on peut noter le fait que l’opérateur télécom Orange a participé à la mise sur pied du Master Data-Science de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. La compagnie a embauché la quasi-totalité des étudiants de la première promotion de cette filière. En Afrique du Sud, le salaire moyen du data scientist est supérieur à 15 millions de FCFA selon Payscale.

Délégué à la protection des données

Délégué à la protection des données

Le rôle principal du délégué à la protection des données (Data Protection Officer ou DPO) est de s’assurer que son organisation traite les données personnelles de son personnel, de ses clients, de ses prestataires ou de toute autre personne dans le respect des règles applicables en matière de protection des données.

Cette fonction est aujourd’hui essentielle, non seulement pour les employeurs, mais également pour les autorités administratives et légales. Ces dernières vont jusqu’à rendre obligatoire le fait d’embaucher des DPO. C’est le cas dans les institutions et organes de l’UE où le règlement applicable sur la protection des données les oblige chacun à désigner un DPO.

Cette profession requiert une solide compréhension de la loi sur la protection des données et des exigences réglementaires ainsi que de bonnes compétences en communication. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification formelle. En Afrique du Sud où ce métier a déjà pignon sur rue, le DPO peut gagner jusqu’à 235 millions de FCFA par an.

Digital marketing manager

Digital marketing manager profession bien rémunérée

Développer, mettre en œuvre et superviser des campagnes de marketing numérique à long terme. Ce sont, en peu de mots, les responsabilités du digital marketing manager. Il doit être compétent pour améliorer la notoriété de la marque, générer du trafic vers le site Web de l’entreprise et à générer des prospects.

Il sera forcément l’un des métiers les mieux payés en Afrique car le futur est à la technologie sur le continent. De plus, les entreprises de tous les secteurs d’activités ont besoin de la force de travail de cadre supérieur. Le digital marketing manager est au sommet des de la pyramide des postes liés au marketing digital. A la base de celle-ci, on retrouve plusieurs débutants (rédacteur web, community manager, analyste web, etc.).

Plus de 1,8 million de FCFA par mois. C’est ce que peut gagner cet expert dans notre marché de référence local selon Jobted. Un salaire conséquent qui va probablement augmenté au fur et à mesure des années. En effet, la digitalisation est en cours et son importance est plus que jamais reconnue en Afrique. La profession a donc toute sa place dans la liste des métiers les mieux payés en Afrique.

Développeur web

Développeur web

Les développeurs Web créent et maintiennent des sites Web. Ils sont également responsables des aspects techniques du site, tels que ses performances et sa capacité. Ce métier est ouvert aux praticiens possédant des compétences en informatique, en programmation et en conception graphique. Pour maximiser sa valeur, il a tout intérêt à être un véritable UX/UI designer.

Certains développeurs Web travaillent dans le secteur de la conception de systèmes informatiques et des services connexes. D’autres sont des travailleurs indépendants. D’autres encore travaillent dans des secteurs tels que l’édition, le conseil en gestion et la publicité. Une diversité de domaines qui jouent en faveur de leur employabilité et de leur prétentions salariales.

Payscale estime le salaire de la profession dans la nation arc-en-ciel à 6,8 millions de FCFA en moyenne. Des revenus intéressants pour un job qu’on peut embrasser avec un niveau d’études de trois ans après le baccalauréat.

Développeur logiciels et applications

Développeur logiciels et applications

Les développeurs de logiciels inventent les technologies que nous tenons parfois pour acquises. Leur rôle consiste à identifier, concevoir, installer et tester un système, généralement en partant de zéro. Ils mettent sur pied des programmes internes pouvant aider les entreprises à être plus efficaces, ainsi que des logiciels ou applications destinés à être vendus sur le marché

Ce métier est et sera l’un des mieux payés d’Afrique car il est clé pour le développement de l’économie numérique. Des banques et des fintechs à l’agritech, à la cybersanté et au capital-risque, leurs talents sont recherchés partout. Et il n’y en a que 690 000 sur tout le continent, avec 5 pays comptant la moitié de ce pool.

Rares donc chers, les développeurs logiciels gagnent en moyenne plus d’1 million de FCFA en Afrique selon Glassdoor. Une donnée qui ne rend pas vraiment justice à leur valeur. Dans certains pays, ce sont de vrais superstars. Ils sont aussi activement cherchés par des grands groupes basés en Europe, en Amérique, etc.

Ingénieur informaticien

Ingénieur informaticien métiers les mieux payés 2

L’ingénieur informatique est un généraliste dont l’activité le génie électrique et l’informatique. Les ingénieurs informaticiens construisent des appareils, conçoivent des réseaux informatiques et développent de nouvelles technologies. Son éventail de compétences lui ouvre des portes le développement, la conception, le marketing numérique, l’informatique, etc.

On devient ingénieur informaticien de bien des façons, principalement en obtenant un diplôme d’étude supérieur accrédité que l’on enrichit par des certifications. Cela demande d’énormes investissements en temps, efforts, finances et volonté. A noter que c’est le cas pour la plupart des professions de cette liste.

Le salaire ici est de près de 14 millions de FCFA en Afrique du Sud d’après Payscale. Une belle somme qui donne tout son sens à l’adage qui dit qu’après l’effort vient le réconfort. Le futur des adeptes africains du génie informatique est radieux.

Ingénieur réseau

Ingénieur réseau gros salaire

Un ingénieur réseau est un professionnel de la technologie qui possède les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et superviser les réseaux informatiques qui prennent en charge les services de réseau voix, données, vidéo et sans fil internes. Les ingénieurs réseau se concentrent sur la fourniture d’une infrastructure réseau à haute disponibilité pour soutenir les activités informatiques en ligne et sur site des utilisateurs.

Les ingénieurs réseau chevauchent souvent d’autres rôles, tels que les architectes de réseau informatique ou les ingénieurs de systèmes de sécurité, et travaillent en interne au sein d’une organisation ou en tant que consultants externes. Les ingénieurs réseau conçoivent et mettent en œuvre des configurations réseau, résolvent les problèmes de performances, effectuent la surveillance du réseau et configurent les systèmes de sécurité tels que les pare-feu.

Jobted leur attribue une rémunération annuelle de 15 millions de FCFA au pays de Mandela. Ce qui en fait déjà l’un des métiers les mieux payés. En raison d’une forte demande d’ingénieurs réseau et d’une pénurie de professionnels qualifiés, le salaire, les perspectives d’emploi et les opportunités sont excellents. Le rôle d’ingénieur réseau peut être un choix de carrière passionnant et lucratif.

Ingénieur big data

Ingénieur big data

Un ingénieur Big Data est un professionnel des technologies de l’information qui est responsable de la conception, de la construction, des tests et de la maintenance de systèmes de traitement de données complexes qui fonctionnent avec de grands ensembles de données. Les ingénieurs Big Data doivent connaître une combinaison de langages de programmation, de compétences en bases de données et d’outils de traitement de données pour réussir dans leur carrière.

Ne devient pas ingénieur Big Data qui veut, ce qui en fait un expert rare. Son rôle critique en fait un des métiers les mieux payés à travers le monde et l’Afrique ne fera pas exception. Sa 4IR ne peut être menée à bien sans ce profil touchant le machine learning, les bases de données, Hadoop. Java, Python. Apache Kafka, Scala et bien d’autres.

Le travail de cet employé prestigieux lui permet de gagner environ 43 millions de FCFA par an à en croire Glassdoor. Les plus grosses entreprises de toutes les industrie constituent la demande de ses services. Sa belle situation n’est donc pas prête de s’arrêter.

Share360Tweet225Send
Article précédent

Les fintechs marocaines sont à la traîne sur le continent africain

Article suivant

E-commerce – Quand « entreprendre » devient accessible à tous

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Tech et médias

Le Cameroun bâtit une coalition nationale pour la promotion de la cybersécurité

29 mars 2023
facebook-ureputation

Le ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun a signé une convention de partenariat avec le Département des Femmes et Affaires sociales du Conseil des Eglises protestantes du Cameroun (DFAS) et l'association Digital Access pour lutter contre les fake news et les discours haineux en ligne. Le partenariat vise à construire une coalition nationale pour promouvoir la cybersécurité et l'utilisation responsable des réseaux sociaux. Selon l'article 4 de la convention, le ministère apportera un soutien institutionnel à Digital Access et...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Le ministère des Transports du Cameroun lance une plateforme numérique

29 mars 2023
transport routier

Le ministère des Transports du Cameroun a développé une plateforme numérique pour lutter contre la circulation de faux certificats de visites techniques des véhicules dans le pays. Cette plateforme permettra de vérifier l'authenticité de ce document délivré par les centres de contrôle technique agréés. Elle sera accessible au public via le lien www.mintct.cm et utilisée par les équipes en charge des contrôles routiers, les compagnies d'assurances et partout où la présentation d'un certificat de visite technique est nécessaire. Cette initiative...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

ChatGPT hors ligne en raison d’une faille de sécurité

29 mars 2023
ChatGPT

ChatGPT, un modèle de langage informatique basé sur l'architecture GPT-3.5 d'OpenAI, a été mis hors ligne la semaine dernière en raison d'un bogue dans une bibliothèque open-source. Le bogue a permis à certains utilisateurs de voir les titres de l'historique de chat d'un autre utilisateur actif, et il était également possible que le premier message d'une conversation nouvellement créée soit visible dans l'historique de chat de quelqu'un d'autre si les deux utilisateurs étaient actifs en même temps. Selon OpenAI, le...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

MTN prévoit de migrer les applications BSS et OSS vers Microsoft Azure

29 mars 2023
mtn yello

La société de télécommunications sud-africaine multinationale MTN a récemment annoncé son intention de migrer ses applications BSS et OSS vers la plateforme de cloud computing Microsoft Azure. Cette démarche permettra à l'entreprise d'exploiter l'apprentissage automatique et l'IA pour offrir une efficacité opérationnelle à travers son périmètre, en commençant par le Nigeria et l'Afrique du Sud. La migration des applications commerciales de MTN vers Azure est en cours, avec la création du Centre d'Excellence Cloud du groupe MTN et du projet...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

OneWeb lance 36 satellites pour rivaliser avec Starlink d’Elon Musk

28 mars 2023
OneWeb

La société de communications par satellite basée au Royaume-Uni, OneWeb, a lancé 36 satellites dans sa dernière initiative visant à concurrencer le programme Starlink d'Elon Musk. La société a confirmé que les satellites ont été déployés avec succès par NewSpace India, depuis le centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota, en Inde, et que contact a été établi avec les 36 satellites. Le lancement a eu lieu dimanche à 9 heures du matin, heure locale, et OneWeb a déclaré que les...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

GFO autorisée à vendre des services d’interconnexion et de transport de fibre optique en Guinée

28 mars 2023
fibre optique

Guineenne de Fibre Optique (GFO), un fournisseur d'infrastructures en Guinée, a reçu l'autorisation du gouvernement guinéen de vendre des services d'interconnexion et de transport de fibre optique aux opérateurs du pays. Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Économie Numérique de Guinée a approuvé une licence d'opérateur, tandis que l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications a autorisé la commercialisation des services. GFO a déjà déployé 440 kilomètres de câble à fibre optique dans la région de Conakry et...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Le Mali prépare une stratégie de digitalisation de la formation professionnelle et technique

28 mars 2023
digital

L'UNESCO et l'Union africaine ont conjointement lancé une initiative visant à numériser la formation technique et professionnelle (EFTP) en Afrique, et plusieurs pays du continent, dont le Mali, travaillent actuellement sur des plans de numérisation. Le gouvernement malien prépare ainsi une stratégie de numérisation de la formation professionnelle et technique. Lors d'un atelier organisé pour valider le document stratégique, le ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, a réuni une soixantaine d'acteurs du secteur...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Les DSI de l’administration publique du Bénin se réunissent pour discuter des services numériques sécurisés pour les citoyens

27 mars 2023

Les directeurs des systèmes d'information (DSI) de l'administration publique ont tenu leur première conférence de l'année 2023 sur les services digitaux sécurisés pour les citoyens à Cotonou. La rencontre visait à examiner les sujets liés au fonctionnement des DSI, à leurs besoins de synergie d'actions et aux goulots d'étranglement dans l'exercice de leurs fonctions. L'objectif du Bénin est de devenir la référence en matière de services numériques sur le continent, dans le cadre d'un programme ambitieux de développement du numérique....

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako