La marque de coworking d’Accor, Wojo, a jeté son dévolu sur l’Afrique subsaharienne, après avoir signé un accord avec la plateforme d’investissement hôtelier Kasada Capital Management. C’est la première fois que Wojo, que le géant hôtelier détient en copropriété avec la société immobilière française Bouygues, entrera sur le continent après son expansion en Europe et en Amérique latine au cours des deux dernières années.
Wojo propose des solutions adaptées au travail à distance, notamment des « spots » et des « coins » ainsi que des sites de bureau. Bien que son fief soit en France, il exploite des espaces de co-working dans 100 hôtels au Brésil, avec une présence également au Chili, au Pérou, en Colombie et en Argentine. Ce nouveau contrat de « master franchise » s’applique à l’ensemble des propriétés détenues par Kasada, qui a été créée en 2018 avec le soutien de la Qatar Investment Authority, ainsi que d’Accor.
Le rapprochement semble se concentrer sur les anciennes colonies françaises, les espaces Wojo devant être déployés dans des hôtels de pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun – où des propriétés comme l’Ibis Douala, qui se trouve dans la plus grande ville et capitale économique du pays d’Afrique de l’Ouest, accueilleront les membres de Wojo au second semestre 2022.
Le partenariat pourrait s’avérer attrayant pour les nomades numériques mondiaux souhaitant voyager et travailler dans des hôtels familiers à travers l’Afrique de l’Ouest, bien que l’accord permette également à Kasada d’exploiter des espaces Wojo dans des hôtels de marque autre que Accor, car l’accord couvre tous les hôtels de Kasada en Afrique subsaharienne.