AFR-IX telecom a confirmé son intention de construire un nouveau système de câble sous-marin appelé Medusa, un système de câble sous-marin de nouvelle génération. Le système de 8 700 km, 24 paires de fibres et 20 Tbs par paire de fibres reliera neuf pays méditerranéens : le Portugal, le Maroc, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Algérie, la Tunisie, la Grèce et l’Égypte.
Le système Medusa peut être vérifié sur la carte du réseau sous-marin en télé-géographie. L’opération est actuellement à l’étude pour être partiellement financée par la Banque européenne d’investissement pour une contribution de 163 millions d’euros. La nouvelle fait suite à l’annonce de 2020 selon laquelle AFR-IX devait construire la station d’atterrissage du câble de Barcelone, un port numérique ouvert qui permettra une entrée de câble sans restriction jusqu’à huit câbles sous-marins. Le CLS est prêt à être mis en service en avril 2022.
Norman Albi, CEO d’AFR-IX, a annoncé le projet au journal portugais Expresso : « Il y a une conjonction de facteurs qui nous poussent à investir dans ce câble : en plus du fait qu’il y a des câbles sous-marins en Méditerranée qui sont arrivant en fin de vie (et qui ont besoin d’alternatives), on sait que le trafic des télécommunications généré en Afrique a augmenté en moyenne de 55 % par an. »