Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et Smart Africa ont conclu un accord pour travailler ensemble à l’accélération de l’utilisation des technologies numériques pour améliorer les soins de santé et renforcer les systèmes de santé sur le continent africain. L’événement a eu lieu en marge de la 77e Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre d’un événement organisé par la Digital Impact Alliance de la Fondation des Nations Unies.
L’accord signé mettra l’accent sur la connexion de tous les établissements de santé et du personnel de santé d’Afrique d’ici 2030, en faisant progresser la protection, la portabilité, l’interopérabilité et la gouvernance des données de santé ; et travailler ensemble à l’organisation de réunions sur la santé numérique qui seront accueillies par les États membres de l’Union africaine.
Les outils numériques améliorent non seulement la réponse de santé publique, mais génèrent également de grandes quantités de données qui, lorsqu’elles sont exploitées dans les systèmes nationaux d’information sur la santé, ouvrent la voie à des analyses avancées, à la modélisation des maladies et aux prévisions. Cela renforce la capacité des autorités sanitaires et des décideurs à détecter rapidement, notifier et répondre efficacement aux menaces pour la santé publique.