Africa Data Centres, le plus grand réseau de centres de données interconnectés sur le continent, prévoit d’établir l’un des plus grands pôles de données en Afrique de l’Ouest avec l’acquisition d’un terrain à Accra, au Ghana. Le centre, partiellement financé par la Corporation de financement du développement international (DFC) du gouvernement américain, vise à accélérer l’infrastructure numérique et les services dirigés par le secteur privé en Afrique. Le centre de données sera le plus grand en Afrique de l’Ouest en dehors du Nigeria et fait partie des plans d’expansion d’Africa Data Centres dans 10 principaux pôles économiques en Afrique. La première phase devrait être achevée dans les 12 prochains mois.
Les centres de données sont considérés comme cruciaux pour la croissance économique dirigée par le numérique, servant de fondation aux écosystèmes des TIC durables et autonomes. Africa Data Centres est à l’avant-garde de la mise en place des bases de la révolution numérique du continent, en fournissant une connectivité haut débit, de l’hébergement, de la colocation et des services numériques dans plusieurs pays. Avec ses centres situés dans des pôles économiques et commerciaux régionaux, l’entreprise attire des multinationales et de grandes entreprises africaines, soutenant l’hébergement de cloud public et privé. Plus de 50 principaux opérateurs et bourses Internet sont présents dans les centres de données d’Africa Data Centres.
L’établissement du centre de données à Accra est considéré comme une étape importante vers le comblement du déficit d’infrastructure au Ghana et le développement de l’économie numérique du pays. L’investissement augmentera la capacité du Ghana à accéder aux services numériques et attirer des investissements directs étrangers. Le projet illustre l’engagement du gouvernement américain en faveur de l’investissement dans une infrastructure durable et renforce l’infrastructure des TIC en Afrique de l’Ouest. Le centre de données créera des emplois, améliorera les conditions commerciales et attirera des entreprises dépendantes des données cherchant à investir et à développer leurs activités. Le centre utilisera une alimentation électrique indépendante basée sur l’énergie solaire et le stockage de batteries, permettant le déploiement de technologies numériques tout en atténuant l’impact environnemental.