Selon le site vpntested.com, le pourcentage pourcentage d’utilisateurs de VPN en Afrique est de 20 %. C’est plus que l’Europe (10 %), l’Asie (5 %), l’Amérique (3 %) et le Moyen-Orient. La plateforme fournit d’autres informations sur l’usage de ses outils sur le continent, en particulier 5 conclusions clé :
- Les utilisateurs africains de VPN constituent un segment de marché en croissance rapide.
- La raison la plus courante d’utiliser un VPN en Afrique est d’accéder à du contenu étranger qui serait autrement indisponible en raison de la censure ou des restrictions géographiques.
- Les utilisateurs africains utilisent également des VPN pour diffuser de la vidéo et de la musique.
- Un VPN peut fournir aux utilisateurs africains une connexion Internet plus sécurisée et privée.
- Les fournisseurs de VPN les plus populaires en Occident ne sont pas ceux d’Afrique.
Les pays africains affichant les pourcentages d’utilisateurs les plus élevés sont le Nigeria (33 %), le Soudan (30 %), le Zimbabwe (27 %), l’Egypte (24 %), le Kenya (21 %), l’Afrique du Sud (20 %), le Maroc (18 %), la Tunisie (17 %), l’Algérie (16 %), le Ghana (15 %).
Certains des sites Web les plus couramment bloqués en Afrique sont des sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube. Les gouvernements africains bloquent souvent ces sites dans le but de contrôler la diffusion de l’information et de limiter la liberté d’expression. Les autres destinations VPN africaines populaires incluent les sites Web d’actualités, les services de streaming comme Netflix et Hulu, et les sites de torrents.