Africell et Industry Five ont lancé un projet pilote qui verra pour la première fois des téléphones portables assemblés en République démocratique du Congo (RDC). Jusqu’à 30 000 combinés de featurephone exclusifs d’Africell seront assemblés dans une installation spécialisée Industry Five à Kinshasa, à partir de janvier 2022.
L’usine d’Industry Five à Kinshasa sera équipée de postes de travail modulaires et mobiles primés. Des techniciens locaux hautement qualifiés assembleront les appareils Afriphone sur place, assistés par des robots collaboratifs à la pointe de la technologie. Des tests de performance et des contrôles de qualité auront également lieu dans l’installation.
« Nous voulons encourager une masse critique de compétences et de fonctions nécessaires à la production de technologies mobiles pour s’enraciner en RDC. C’est pourquoi nous collaborons avec Industry Five. En assemblant la technologie mobile grand public ici en RDC, nous espérons dynamiser la chaîne d’approvisionnement locale, atténuer les risques d’approvisionnement inhérents à une industrie hautement mondialisée et rediriger davantage les avantages de l’essor de l’utilisation mobile vers l’économie de la RDC », a déclaré Milad Khairallah, PDG d’Africell RDC, qui fait partie du groupe américain Africell.