Selon un nouveau rapport, le développement de l’électricité hors réseau en Afrique a besoin d’aide pour empêcher au moins 30 millions de personnes de perdre l’accès à l’électricité après que les perturbations liées à la pandémie mondiale ont poussé de nombreux distributeurs à lutter pour rester opérationnels.
La technologie solaire et d’autres solutions hors réseau ont fourni de l’électricité à environ 60 millions de personnes au cours de la dernière décennie, mais les restrictions conçues pour atténuer la propagation du Covid-19 ont ralenti les fournisseurs, entraînant des pénuries de financement et des retards, des chercheurs de la Smith School of Enterprise et l’environnement à l’Université d’Oxford a écrit dans une note d’orientation.
L’Afrique, qui compte 1,3 milliard d’habitants, a un taux d’accès à l’électricité d’un peu plus de 40 %, le plus bas du monde, selon la Banque africaine de développement. Pour atteindre l’objectif des Nations Unies d’accès universel d’ici 2030, des progrès supplémentaires sont nécessaires non seulement dans les raccordements au réseau mais aussi dans les systèmes hors réseau utilisant des sources telles que l’énergie solaire. Un investissement estimé à 350 milliards de dollars sera nécessaire pour atteindre cet objectif.